- un conte poétique -

Petite histoire

et grande haine

du chemineau

Un film de Pierre-Lucien BERTRAND

 

"Etre adulte, c'est avoir pardonné à ses parents" - Goethe

Synopsis

          La page de vie d'un jeune chemineau orphelin, entre les deux Guerres, dont la mère est morte en le mettant au monde. Vendant son travail de ferme en ferme, de maison en maison, il va découvrir qui est son vrai père, un homme méprisable mais bien installé. Ce dernier a renié sa future paternité par peur du scandale. Le chemineau retrouvera la père, le tuera et s'évanouira dans la forêt du Périgord.. L'histoire est narrée par une jeune fille de son âge, ayant tout connu de sa vie en l'observant à son insu, et finissant par éprouver pour lui un attachement.

Générique

Un film écrit et réalisé par Pierre-Lucien BERTRAND, avec Nathanaël BERTRAND (dans le rôle du chemineau), avec la voix narrative de Béatrice ARNAC, avec la participation de Vicky STEIMBACK (pour la première fois à l'écran), avec la voix de Dominique BESNIER (dans la rôle du père), scénario et dialogues de Pierre-Lucien BERTRAND, musique de Luc ARBOGAST/STILLE VOLK, musiques additives de FILMTVTRACKS, bruitages additifs de SOUNDFISHING/RESERVOIRSON, images Sophie CATHOIRE/Jean-Marc STAEHLE, Perche Josette STAHELE, Montage Jean-Marc STAEHLE, Lumière Jean-Marc STAEHLE, Costumes Marie BRASSIER, Clap Vicky STEIMBACK, Photos tournages Vicky STEIMBACK/Bernard LASSERRE/Jean-Marc STAEHLE, Décors et repérages Pierre-Lucien BERTRAND - Ce film a été entièrement tourné en décors naturels en Périgord

Parcours du film

Le film a été accompagné par Aquitaine Image Cinéma (Commission du film Aquitaine). Il a participé aux Rencontres Cinéma de Gindou (2010), au Festival de Palm Springs (2010), au Festival de "Faites des Courts" de Brie-Comte-Robert (2010), au Festival des 24 Courts de Volnay (2010), au Festival international de Clermont-Ferrand (2010), au Festival d'Angers (2010), au Festival de Vaux en Velin (2009). Il est visible à tous moments à la vidéothèque de Clermont-Ferrand et est inscrit au répertoire national permanent. Il a fait l'objet de la sélection du C.N.C. Prix Qualité 2010 où il a été projeté le 17 Décembre 2009. Il est référencé à Unifrance (soutien national et international). Bande annonce sur YouTube et sur Daylymotion.

La première édtion DVD (2009) est épuisée. La deuxième édition est disponible.

Un film de 40 mn  - Sortie en 2009 - N° immatriculation CNC:  123999 - N° agrément CNC:  123999

                                             

"... La première fois chez nous qu'on parla du chemineau, ce ne fut pas pour en dire du bien... On le voyait comme une ombre glissant sur les bois ou les haies, et certains avaient peur de lui. Ma mère disait qu'il poursuivait un cauchemar, mon père que partout où il passait il n'apportait jamais du bonheur..."